Comment la Fondation de France aide les associations ?

La sélection des projets Lauriers du Public

Avec Les Lauriers du Public, la Fondation de France aide des associations à obtenir un soutien financier supplémentaire grâce au vote des internautes. Cette aide au financement de projets fait suite à une sélection rigoureuse et investie sur plusieurs niveaux :

1. Les 6 fondations régionales de la Fondation de France remettent d’abord 12 Lauriers régionaux de 2 000 € de subvention ainsi que plusieurs Trophées départementaux, en gage d’exemplarité.

2. Les 12 lauréats régionaux concourent ensuite pour les 9 Lauriers Nationaux permettant de bénéficier de 6 000 € d’aide.

3. En parallèle, l’ensemble de ces associations et projets finalistes de ces 3 concours sont soumis aux votes des internautes pour les Lauriers du Public. 2 associations parmi la soixantaine reçoivent les Lauriers du Public de la Fondation de France ainsi qu’une dotation supplémentaire de 6000€ et 4000€.

Les 21 programmes concernés par le développement de projets solidaires des Lauriers du Public sont rattachés aux 7 domaines suivants :
- Enfance
- Culture
- Environnement
- Précarité
- Grand âge
- Solidarité internationale

Pour chaque programme, un comité de 10 experts assure la sélection des projets en toute impartialité. Ces experts sont des professionnels reconnus dans leur domaine, des bénévoles ou des indépendants aguerris qui s’assurent de choisir des projets viables et d’utilité publique.

Ainsi, lorsque vous votez ou même lorsque vous donnez à la Fondation de France, vous avez la garantie de financer les meilleurs projets de solidarité et d’offrir une aide à des associations sérieuses.

Une aide complète des associations : une vision globale de la cause

La Fondation de France offre, à travers son soutien aux associations, une vision plus globale de la cause. la Fondation ne finance pas qu’un projet mais s’engage pour un programme entier, une cause à faire avancer. Elle crée de la visibilité pour des initiatives locales, les inclut dans un accompagnement collectif et un suivi durable. L’objectif est de s’assurer des résultats concrets de chaque démarche et de l’utilisation optimale de vos dons.

Tiers de confiance de par son expérience, la Fondation de France peut s’enrichir des précédentes actions réalisées pour faire progresser d’autres associations et dégager de nouvelles initiatives.

Aide au financement de projet et tremplin pour les associations

L’aide au financement de projet apportée par Les Lauriers du Public à travers son opération de crowdvoting est un véritable tremplin pour les associations concernées. La Fondation de France évalue, audit et sélectionne chaque projet. Cependant, elle veille à donner toute la liberté nécessaire aux associations pour qu’elles puissent continuer à agir et innover indépendamment.

La Fondation de France jouit d’un statut privé et ne reçoit aucune aide de la part de l’Etat. Elle ne perdure que grâce à votre générosité et n’est influencée que par vos préoccupations et votre envie d’aider.

Des articles qui peuvent aussi vous intéresser

La Fondation de France,
la fondation de toutes les causes.