Qu'est-ce que le crowdfunding ?

Comprendre le crowdfunding

Le crowdfunding permet de faire appel à la générosité d’autrui pour financer un projet particulier. Egalement appelée
« financement participatif », cette levée de fonds est généralement réalisée sur internet, via des plateformes dédiées, et se concrétise grâce à la participation des internautes qui injectent une somme plus ou moins grande pour aider au développement du projet.

Les internautes peuvent effectuer un don financier désintéressé mais de nombreuses plateformes de crowdfunding proposent également des systèmes de dons avec contrepartie où la personne reçoit quelque chose en retour de sa participation. Que ce soit pour aider une entreprise à développer un produit ou soutenir une association dans son combat pour une cause, ce système de financement participatif implique forcément une transaction d’argent.  D’autres possibilités d’engagement et d’investissement existent pour les personnes qui ne souhaitent pas faire un don mais qui veulent tout de même aider un projet à se concrétiser. Le crowdvoting est, en ce sens, une alternative non monétaire qui offre la possibilité aux personnes de soutenir un projet, de donner leur voix et de voter pour ce qui leur tient à coeur.

Dans l’idée proposer une autre forme de financement participatif , la Fondation de France utilise le crowdvoting pour son opération Les Lauriers du Public.

Les Lauriers Du Public : le financement
participatif par le vote

Les Lauriers du Public s’inspirent du crowdfunding pour générer une opération de financement participatif animée par le vote. Sur le modèle du crowdvoting, la Fondation de France encourage les internautes à voter, parmi 65 projets associatifs et initiatives locales, pour les 2 projets qui devraient, selon eux, obtenir une dotation. Aucune transaction financière n’est impliquée, seul le vote des internautes donne du poids aux projets qui concourent !

En quelques clics vous pouvez donc soutenir un projet, un programme dans sa globalité et une cause qui vous tient à coeur : enfance, culture, environnement, précarité, grand âge et solidarité internationale… Ces projets variés et novateurs sont portés dans certains cas par des associations de quartiers proches de chez vous et ont pour ambition de changer la société.

Des articles qui peuvent aussi vous intéresser

La Fondation de France,
la fondation de toutes les causes.