Qu’est-ce-que le crowdvoting ? Le financement collaboratif par le vote- Fondation de France

Le crowdvoting,
qu’est-ce-que c’est ?

Comprendre le crowdvoting

Le crowdvoting est une méthode utilisée dans de nombreux domaines pour récolter les votes d’une majorité. Il s’agit de sonder l’avis et le positionnement d’une communauté grâce à des votes collectés via un site internet ou une application par exemple.

Cela peut permettre aux associations de s’orienter vers une cause en particulier, d’engager un budget supplémentaire en relation avec une thématique qui tient à coeur, ou de sensibiliser plus de personnes sans forcément leur demander une participation financière.

On rapproche parfois le crowdvoting du crowdsourcing ou du crowdfunding, pourtant, ce procédé reste bien plus simple et n’astreint pas les votants à donner de l’argent ou participer à un échange de connaissances. L’important est ici la voix du public. Le crowdvoting peut donc permettre de s’impliquer pour une cause, de faire bouger les choses en participant à un financement collaboratif sans forcément injecter de l’argent et engendrer des dépenses parfois délicates.

Les Lauriers du Public : financement collaboratif via le crowdvoting

Depuis maintenant 4 ans, les Lauriers du Public s’appuient sur la démarche de crowdvoting pour solliciter les internautes à choisir, parmi une soixantaine de projets associatifs convaincants, les 2 projets qui méritent selon eux de recevoir une dotation supplémentaire. Sur le modèle du financement collaboratif, la Fondation de France promeut le vote sur internet et s’en sert comme impulsion pour le développement de projets solidaires, sans demander de don financier.

Avec Les Lauriers du Public, vous pouvez en quelques clics, soutenir une cause, un programme entier et lui permettre de se développer dans l’éventualité où il obtiendrait le plus de voix. Les projets sélectionnés ont des domaines d’intervention très variés et sont rattachés à des initiatives locales novatrices qui peuvent faire changer la société à petite, comme à grande échelle.

Votez, soutenez !
C'est simple de poucer un projet utile !

Des articles qui peuvent aussi vous intéresser