Association Ballade
Strasbourg (67), France - Sélection 2018

S’appuyer sur la musique pour renouer les liens entre parents et enfants

Chaque année, près de 100 jeunes de six à quinze ans dont la situation nécessite une mise à distance avec leurs parents sont confiés à l’ERPD du Stockfeld à Strasbourg. Cet internat scolaire à caractère socio-éducatif les accueille durant la semaine et ils retrouvent leurs familles chaque vendredi soir. Dans ce contexte, il est difficile mais indispensable de reconstruire le lien entre parents et enfants. C’est l’enjeu du projet MIRACLE porté par l’association Ballade. Il permet aux jeunes qui le souhaitent d’apprendre à jouer d’un instrument de musique en assistant à des cours individuels ou collectifs, puis de partager ce savoir avec leur famille lors des retrouvailles et de représentations trimestrielles. Par ce biais, les enfants s'ouvrent à l'émotion et à la culture, prennent confiance en eux, améliorent leur conduite, leur écoute et leur attention et tissent une nouvelle relation avec leurs proches.

• Ce projet apporte un réel soutien à des enfants souvent perturbés, réduisant leur stress, instaurant un climat de joie dans leurs échanges avec leurs parents et donnant à toute la famille un motif de fierté.
  • A tel point que certains jeunes ont décidé de continuer la musique.

D'autres projets Enfance et Adolescence 2018

Enfance et Adolescence