Association Boutchous
Lorient (56), France - Sélection 2018

Faciliter et améliorer la garde des jeunes enfants handicapés

A Lorient, l’association Boutchous a voulu développer la garde des jeunes enfants en situation de handicap ou souffrant de maladies chroniques. Son projet encourage les assistantes maternelles à accueillir ces enfants et fait en sorte que les parents les leur confient sereinement. Des réunions régulières sont organisées pour permettre aux professionnelles de la petite enfance d’échanger avec des médecins sur les pathologies existantes et les bonnes pratiques à mettre en œuvre. Outre ces efforts d’information, un protocole a été réalisé pour encadrer l’accueil des enfants et une aide complémentaire destinée aux assistantes maternelles a été négociée avec la CAF. L’association facilite aussi leur mise en relation avec les parents et les accompagne dans leurs missions, proposant par exemple si besoin un soutien psychologique.

• Le projet, unique en France, a permis de créer un réseau d’assistantes maternelles dédié à l’accueil d’enfants handicapés et d’améliorer les conditions de garde de ces enfants.
  • La pertinence du dispositif est telle qu’une coordinatrice va être recrutée pour le développer et l’élargir à toute la Bretagne.

D'autres projets Enfance et Adolescence 2018

Enfance et Adolescence