Association Grandir Ici
Gap (05), France - Sélection 2018

Accueillir des familles dans un lieu convivial dédié à la parentalité

Plus de 6 000 familles, dont un tiers monoparentales, vivent à Gap. Mais la ville ne comptait aucun lieu adapté à l’accueil des parents et de leurs enfants. L’association Grandir Ici a voulu combler ce manque en ouvrant le Café des familles : un espace convivial de 150 m2 intégrant une salle de jeux sécurisée. Parents, futurs parents et assistantes maternelles peuvent s’y retrouver autour d’une boisson chaude ou d’une petite restauration bio, non loin des enfants. Une autre salle est consacrée à l’organisation d’ateliers destinées aux plus jeunes ou de rencontres-débats avec des professionnel(le)s de la petite enfance. Ici, tout est fait pour rompre l’isolement (notamment celui des mères seules), favoriser la mixité sociale et encourager les échanges sur les sujets liés à la l’éducation, la nutrition, la parentalité.

• Comme en témoigne sa fréquentation (près de 200 adultes et enfants y sont accueillis chaque semaine), le Café des familles répond à un réel besoin.
  • C’est également un lieu de grande mixité, où se côtoient aussi bien des mamans de tous horizons que des papas en quête d’échanges et des seniors.

D'autres projets Enfance et Adolescence 2018

Enfance et Adolescence