Association Le Préau Commun

La Montagne (44), France - Sélection 2018

Développer l’habitat participatif écologique et solidaire

A La Montagne, une commune de 6 000 habitants située à une vingtaine de kilomètres de Nantes, l’association Le Préau Commun se mobilise en faveur d’un habitat participatif écologique, intergénérationnel et solidaire. Son projet, qui repose sur le partage et la mixité, est une réponse aux défis posés par les menaces pesant sur l’environnement, le vieillissement de la population et la hausse des loyers. Il est porté par un groupe composé de quatorze adultes et sept enfants, qui compte notamment des familles monoparentales, deux retraités et une personne seule. Tous ont décidé de vivre ensemble. Leur future adresse ? Le Pré commun, un terrain de 7 000 m2 où seront réunis 12 logements individuels en cours de construction et un corps de ferme servant, une fois rénové, de maison commune. Les membres du collectif ont également loué une prairie attenante au Pré Commun pour y développer une activité de permaculture.

• Ce projet facilite l’accès à un logement écologique et durable et permet à ses initiateurs de se réapproprier un lieu de vie selon des valeurs de partage et de solidarité