Association Pupilles de l'Enseignement Public des Bouches du Rhône

Marseille (13), France - Sélection 2018

Mettre en place des stages de formation pour les jeunes migrants

Chaque année, de nombreux migrants s’installent à Marseille. Il y a parmi eux des mineurs isolés de plus de 16 ans, souvent trop âgés pour intégrer les dispositifs de scolarisation destinés aux enfants arrivés en France. L’association Pupilles de l'Enseignement Public 13 a conçu pour eux un programme de stages. Il leur permet d’acquérir les savoirs de base qui les rendront autonomes et faciliteront leur accès à une formation. Le programme accueille à chaque session 45 à 60 jeunes, qui suivent pendant six à sept mois des cours d’apprentissage ou de remise à niveau en français et en mathématiques. Une très grande majorité de ces stagiaires (entre 80 et 100 %) obtient ainsi un diplôme d’études en langue française ou parvient à intégrer un lycée dès l’année suivante.

• Plébiscité par les 165 personnes qui en ont déjà bénéficié, ce projet facilite l’accès la formation et l’insertion d’un nombre croissant de jeunes migrants.