Association Sportive du Collège Ampère
Oyonnax (01), France - Sélection 2018

Eviter le décrochage scolaire avec un spectacle artistique itinérant

Le collège Ampère, qui appartient au Réseau d’Education Prioritaire, accueille plus de 800 enfants majoritairement issus de quartiers défavorisés. Confronté au risque de décrochage scolaire, il a décidé de redonner aux élèves motivation et goût des apprentissages à travers une aventure collective : un périple artistique itinérant à vélo. Chaque année, une classe de quatrième est désignée par tirage au sort. Avec le soutien du collège, de son association sportive et de professionnels, elle doit construire de A à Z un spectacle vivant, puis assurer les représentations lors d’une tournée de plus de 500 km à bicyclette. Le programme scolaire est aménagé afin que les collégiens puissent acquérir l’ensemble des connaissances utiles à la réalisation de leur projet. Une demi-journée est également libérée dans leur emploi du temps et consacrée à la préparation du spectacle.

• Avec ce projet qu’ils construisent de A à Z, les élèves sont responsabilisés, travaillent ensemble, retrouvent le goût et le plaisir de réussir.
  • Leurs résultats scolaires s’améliorent et les incivilités au collège diminuent.
  • Les collégiens deviennent aussi plus autonomes et apprennent le « vivre ensemble ».

D'autres projets Enfance et Adolescence 2018

Enfance et Adolescence