ATOUT AGE

Beuvrages (59), France - Sélection 2017

Être âgé ne signifie pas « être inutile »

L'Association Atout Âge propose à des personnes âgées de rendre visite à d'autres seniors en incapacité de se déplacer à cause d'une maladie, d'un handicap ou d'un âge avancé. Ce réseau de visites à domicile entre pairs permet aux uns de se sentir utiles et aux autres de rompre leur isolement, favorisant ainsi le maintien à domicile. L'association, qui permet aujourd'hui de repérer d'autres personnes âgées isolées grâce aux sollicitations des habitants, compte actuellement 12 visiteurs de plus de 65 ans qui viennent se lier d'amitié avec une quarantaine de seniors d'une moyenne d'âge de 80 ans, toujours avides des derniers potins du quartier !

• Le projet a vu le jour à l'initiative de personnes âgées adhérentes de l'association.
  • Cette petite association est portée par une salariée et des bénévoles qui apportent une réponse simple à la solitude.