Clim'Actions Bretagne Sud

Vannes (56), France - Sélection 2018

Mobiliser les habitants de Bretagne Sud en faveur de la transition écologique

Clim’actions Bretagne Sud s’engage pour et avec les communes et les habitants du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan. Son projet consiste à réunir et faire partager le maximum d’informations sur l’environnement dans le territoire. Il doit permettre de mieux anticiper les impacts du changement climatique et, ainsi, de réussir la transition écologique. L’association a déjà mis en place un groupe de 10 experts et formé 30 « habitants sentinelles » à la collecte des données environnementales. Elle va créer en 2018 un Observatoire local chargé d’analyser ces données et de les rendre accessibles à tous. Elle développe également la sensibilisation, organisant par exemple des ateliers sur le climat et l’agriculture. L’enjeu ? Transformer tous les publics (scolaires, associatifs, institutionnels, professionnels) en clim’acteurs.

• Le projet fédère tous les habitants d’un territoire autour d’une cause collective, la transition écologique, dans une région côtière où le réchauffement climatique a d’importantes répercussions.