Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile de Strasbourg

Strasbourg (67), France - Sélection 2018

Accompagner des demandeurs d’asile en situation de très grande précarité

Dans le Bas-Rhin, de nombreuses familles en demande d’asile sont laissées sans solution hébergement, même d’urgence. Le Collectif pour l'Accueil des Solliciteurs d'Asile de Strasbourg (CASAS) les aide à traverser au mieux cette période particulièrement éprouvante en leur apportant des réponses personnalisées. Son projet se décline sous des formes multiples : accueil sans rendez-vous, écoute, conseil, orientation, aides matérielles, hébergement ponctuel, domiciliation postale, soutien individuel dans l’apprentissage du français, aide aux devoirs pour les enfants, moments de rencontre et de convivialité organisés chaque mercredi, sorties variées, etc. Il est porté par une équipe pluridisciplinaire composé pour l’essentiel de bénévoles et mis en place avec des partenaires de longue date du collectif, dans un esprit de complémentarité.

• Ce projet propose aux familles des solutions à la fois plurielles et adaptées à leurs besoins. Il intègre l’organisation de temps conviviaux, indispensables pour soutenir des personnes confrontées à de très grandes difficultés.