FAIRE FACE

Toulouse (31), France - Sélection 2017

« Faire Face » aux violences contre les femmes

Créée en 2007 à Toulouse, l’association Faire Face a pour principale activité la diffusion d’une méthode d’autodéfense mise au point au Québec et adaptée à toutes les femmes. Depuis 2015, Faire Face met aussi en place des « marches exploratoires » lors desquelles des habitantes d’un quartier prioritaire, accompagnées par l’association, déambulent dans les rues et partagent leurs stratégies pour se sentir plus en sécurité : rues à contourner, itinéraires, horaires à éviter etc. Un diagnostic collectif est ensuite établi pour formaliser les enseignements de cette expertise de terrain et permettre de se réapproprier l’espace. Il en découle des propositions concrètes : améliorer l’éclairage public ou couper une haie qui isole visuellement un jardin public de la rue, par exemple. Les + du projet
  • Expérimenté sur 2 ans et demi, ce dispositif séduit à la fois les habitantes concernées et les municipalités.
  • Ce projet contribue à décloisonner les quartiers via des solutions co-construites entre les habitantes, les services de la ville et les associations de proximité.