MEUSE NATURE ENVIRONNEMENT

Bar-le-Duc (55), France - Sélection 2017

Rendre possible la cohabitation entre les loups et les brebis en plaine

Revenu en Lorraine en 2013, le loup est particulièrement présent dans les plaines et ses attaques envers les troupeaux créent de fortes tensions entre défenseurs du loup et représentants agricoles. L’association Meuse Nature Environnement (MNE) a décidé d’agir afin d’encourager la solidarité et co-construire des solutions. Des expérimentations innovantes ont été initiées avec des éleveurs partenaires : systèmes de clôtures électriques, haies défensives mixtes (plantations, tressage, plessage d’épineux et/ou renforcement artificiel de clôtures existantes), technique particulièrement appréciée pour sa dimension écologique. En 2016, soixante agriculteurs ont ainsi été rencontrés et des expérimentations ont été menées dans une dizaine de fermes. Les + du projet
  • Ce projet a permis d’apaiser des relations qui étaient très tendues avec, d’un côté, des agriculteurs à bout et, de l’autre, des associations pro-loup plutôt hermétiques aux problèmes des éleveurs.
  • Une dynamique de travail et d’écoute a été enclenchée et tous travaillent désormais ensemble à des solutions.