Recyclerie Un peu d'R
Brest (29), France - Sélection 2018

Initier tous les publics à la consommation durable avec un fourgon itinérant

Implantée à Brest, l’association La Recyclerie un peu d’R a fait le choix de l’itinérance. Objectif ? Permettre à ses services d’atteindre tous les publics, y compris les ruraux et les urbains isolés. Pour mener à bien son projet, elle a investi dans un fourgon : il parcourt les routes, transportant avec lui les biens d’équipements que l’association peut livrer, mais aussi ses animateurs et leur savoir-faire. L’équipe répond aux questions des habitants, leur donne accès à du matériel informatique et les forme au numérique. Elle organise également des ateliers, sur un mode toujours convivial, pour échanger avec eux sur les bonnes pratiques de consommation et leur apprendre à réparer leurs petits matériels.

• Grâce à ce projet, La Recyclerie un peu d’R développe ses activités en faveur d’une consommation durable tout en luttant contre l’isolement géographique et social.
  • Avec ses ateliers itinérants, elle renforce aussi le lien entre les habitants du territoire.

D'autres projets Environnement 2018

Paris (75)