Association Bistrot Mémoire
Rennes (35), France - Sélection 2018

Agir pour ouvrir Rennes aux personnes souffrant de maladies neuro-évolutives

Faire de Rennes une ville inclusive ouverte à tous, y compris aux personnes touchées par des maladies neuro-évolutives comme Alzheimer : tel est l’enjeu du projet lancé par l’association Bistrot Mémoire. Il s’articule autour de trois volets : sensibiliser pour lutter contre les peurs et la stigmatisation ; proposer aux malades d’être des ambassadeurs actifs ; encourager tous les partenariats susceptibles de faire avancer l’initiative. L’association, qui œuvre aujourd’hui aux côtés de 16 partenaires, développe l’information en direction de tous les publics en organisant des séminaires et des événements. En parallèle, elle travaille avec les malades Ambassadeurs sur la prise de parole en public. Ils peuvent ensuite intervenir lors d’actions menées dans des clubs sportifs, des lieux publics ou encore des établissements scolaires.

• Le projet favorise l’inclusion sociale et permet aux malades (souvent âgés) de retrouver confiance en eux et de rester acteurs de la cité.