Association Des Mains Libres
Conat (66), France - Sélection 2018

Faire de personnes déficientes mentales ou psychiques des médiateurs culturels

En Occitanie, l’association Des Mains Libres favorise l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, à travers des activités liées à la nature et à l’art. Son nouveau projet leur ouvre les portes du musée, les transformant en véritables médiateurs culturels. Les personnes participent à des ateliers-formation organisés dans quatre musées de la région. Elles y apprennent à mieux connaître les pièces exposées et s’initient à la transmission et à l’échange. Elles peuvent ensuite accompagner les visiteurs lors de journées exceptionnelles et partager avec eux le regard singulier qu’elles portent sur les œuvres. Les échanges avec ces guides « pas comme les autres » sont enregistrés et mis en ligne sur le site de l’association, ce qui leur donne un écho supplémentaire.

• Ce projet permet aux personnes déficientes mentales et/ou psychiques de s’affirmer dans un domaine – l’art – dont elles sont encore trop souvent exclues.
  • Grâce aux échanges et à la reconnaissance du public, elles prennent beaucoup de plaisir et regagnent en utilité sociale.