Association Des Mains Libres
Conat (66), France - Sélection 2018

111
personnes ont voté pour ce projet

Faire de personnes déficientes mentales ou psychiques des médiateurs culturels

En Occitanie, l’association Des Mains Libres favorise l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap mental et/ou psychique, à travers des activités liées à la nature et à l’art. Son nouveau projet leur ouvre les portes du musée, les transformant en véritables médiateurs culturels. Les personnes participent à des ateliers-formation organisés dans quatre musées de la région. Elles y apprennent à mieux connaître les pièces exposées et s’initient à la transmission et à l’échange. Elles peuvent ensuite accompagner les visiteurs lors de journées exceptionnelles et partager avec eux le regard singulier qu’elles portent sur les œuvres. Les échanges avec ces guides « pas comme les autres » sont enregistrés et mis en ligne sur le site de l’association, ce qui leur donne un écho supplémentaire.

Les + du projet
  • Ce projet permet aux personnes déficientes mentales et/ou psychiques de s’affirmer dans un domaine – l’art – dont elles sont encore trop souvent exclues.
  • Grâce aux échanges et à la reconnaissance du public, elles prennent beaucoup de plaisir et regagnent en utilité sociale.