Association L'Atelier Paysan
Renage (38), France - Sélection 2018

Promouvoir une agriculture biologique en favorisant l’innovation

Faire de l’innovation un levier de progrès vers la transition agro-écologique : tel est l’enjeu au cœur du projet de l’Atelier Paysan. Ce collectif regroupe des acteurs du monde agricole et des partenaires institutionnels, techniques et citoyens. Il organise des visites de fermes pour recenser les initiatives individuelles qui voient le jour en agriculture biologique, par exemple la création de nouveaux matériels ou des manières inédites de semer et biner. Ils les standardisent grâce à un processus de R&D ouvert et collaboratif, alimentant ainsi un « pot commun » de ressources proposées en accès libre. Informés de ces nouveautés et formés à leur utilisation, les agriculteurs peuvent ensuite les déployer en toute autonomie en les adaptant à leurs besoins.

• En répondant à une question cruciale pour les agriculteurs – la modernisation de leurs techniques et équipements – ce projet facilite l’émergence d’une agriculture à taille humaine respectueuse de l’environnement.