Association La Maison des Echanges
Bruay-La-Buissière (62), France - Sélection 2018

Diminuer la précarité et augmenter la solidarité grâce aux échanges non marchands

Dans l’ancienne cité minière de Bruay-La-Buissière, près d’un foyer sur trois est en situation de précarité. D’où l’intérêt du projet d’économie sociale et solidaire développé par la Maison des Echanges. Dans ce lieu de vie et de rencontre ouvert à tous sur simple adhésion, chacun peut venir échanger des biens, des services ou des savoirs. Adhérer coûte un euro par an et par famille. Puis les négociations se font sur la base d’une monnaie virtuelle baptisée « le rond de carotte » pour les objets ou du principe « 1 heure = 1 heure » pour les services et les savoirs. La Maisons des Echanges propose aussi des ateliers collectifs, par exemple autour du bricolage et de la pâtisserie, et de petits jardins partagés à cultiver à plusieurs.

• Non seulement ce projet aide des familles en difficulté financière à faire des économies, mais il les sort de l’isolement, leur apprend à mieux se connaître et leur permet de s’entraider.
  • Il créé ainsi du lien social et favorise le « vivre ensemble ».