Association Stand'Up
Boé (47), France - Sélection 2018

Rompre l’isolement dû à la précarité grâce à un café solidaire

La solitude et l’isolement, souvent renforcés par la précarité, touchent de plus en plus de personnes. A Agen, l’association Stand’Up s’est attaquée au problème en ouvrant, grâce à la mobilisation d’une cinquantaine de bénévoles, un café-restaurant solidaire. Cet espace de partage et de discussion repose sur un principe de libre participation, ce qui évite toute forme d’exclusion économique et sociale. Quels que soient leur parcours et leurs moyens financiers, ceux qui sont seuls ou isolés peuvent y passer du temps et y faire des rencontres. Le café-restaurant est également écologique, puisqu’il lutte contre le gaspillage alimentaire et fait en sorte de réduire ses déchets. A terme, il va accueillir les associations locales, ce qui confortera son identité de lieu d’échanges.

• Ce projet œuvre en faveur du « vivre ensemble » en luttant à la fois contre la solitude et l’exclusion sociale.