Association Terre-Contact
Gignac (34), France - Sélection 2018

Faire circuler un camion d’animation et d’alimentation solidaire dans un territoire rural

Rompre l’isolement des villageois du Lodévois, du Clermontais et de la vallée de l’Hérault : telle était l’ambition de l’association Terre de Contact quand elle a mis en place son camion d’animations et d’alimentation solidaire. Ce lieu modulable itinérant a vu le jour grâce à une campagne de financement participatif. Ouvert à tous, il circule depuis deux ans sur les routes du territoire, faisant escale tous les 15 jours dans huit communes pour y proposer denrées et détente. Grâce à lui, les habitants peuvent participer à des ateliers argile, mosaïque, couture, art’recup, préparer compotes, soupes et grandes poêlées, mais aussi échanger lors d’animations pizza et acheter des produits du terroir. Ceux qui le souhaitent peuvent même devenir co-animateurs le temps d’une halte.

• Ce projet, fondé sur une logique participative, créé du lien social, améliore la vie quotidienne et favorise la solidarité locale.