Associations Les Nomades Célestes
Marseille (13), France - Sélection 2018

Ouvrir un lieu d’accueil pour les sans-abris souffrant de troubles psychiques

A Marseille, un tiers des personnes sans domicile fixe souffrent de troubles psychiques. L’association des Nomades Célestes a choisi d’ouvrir pour elles un lieu de refuge, de réconfort et d’échange installé en plein cœur de la ville. Elles y sont accueillies, aidées, accompagnées (par exemple pour l’accès aux soins) et peuvent participer à des activités qui renforcent leur pouvoir d’agir : arts plastiques, relaxation, cours d’orthographe et d’informatique, bricolage, jardinage, cuisine, ciné-club… L’une des particularités du projet est un système d’adhésion ouvert à tous, qui permet à chacun de devenir acteur de la structure.

• Ce projet d’accueil inconditionnel est essentiel, non seulement pour répondre aux problématiques de santé d’un public précaire, mais aussi pour éviter l’apparition de troubles et de pathologies supplémentaire.