CŒUR DE BASTIDE
Sainte-Foy-La-Grande (33)

Ce projet est cloturé

Modifier le visage d’une des communes les plus pauvres de France

Cœur de Bastide est né de la mobilisation d’habitants et de commerçants de Sainte-Foy-La-Grande, décidés à redynamiser l’image de leur ville. En 2015, 18 co-investisseurs structurés en SCI acquièrent un bâtiment de 750 m2 en centre-ville et entreprennent d’importants travaux. L’espace, qui a ouvert ses portes en 2016, accueille au rez-de-chaussée, des expositions d’œuvres d’art, une pépinière d’entreprise, un écrivain public et un café associatif. A l’étage, on trouve une salle de réunion, une pièce pour l’accompagnement scolaire des enfants en difficulté et un espace bien-être où 10 associations proposent des ateliers relaxation, réflexologie, etc. Un mélange assumé qui attire chaque jour près de 100 personnes. Ouvert du mardi au samedi, Cœur de Bastide emploie deux animatrices-coordinatrices de projet qui font vivre cet endroit dédié à l’accueil, à l’échange et à la création d’un lien social. Les + du projet
  • Sainte-Foy-La-Grande est l'une des communes les plus pauvres de France : ce projet répond à un immense besoin des habitants.
  • Les actions de l’association ne se substituent pas aux services publics mais inventent de nouvelles actions pour recréer un lien social entre les habitants.
Ce projet est cloturé