Carton Plein 75
Paris (75), France - Sélection 2018

Plus d’insertion et moins de CO2 grâce au recyclage de cartons

Constatant qu’il y avait chaque mois à Paris près de 11 000 déménagements,  Carton plein 75 a décidé de récupérer les cartons usagés, de les reconditionner pour les vendre en ligne, permettant ainsi leur réemploi. La collecte et la livraison des cartons se font en vélos triporteurs électriques. Quant à la valorisation, elle est assurée par des personnes en grande précarité, que l’association accompagne par la suite vers l’emploi. L'association a trouvé et aménagé un local, s’est équipé en matériel puis a recruté et formé 17 personnes. Elle valorise chaque année 100 000 cartons et accompagne plus de 70 « valoristes », dont 66 % accèdent après un an à un emploi ou une formation professionnelle. Forte de ces résultats Carton plein 75 envisage désormais de s’implanter dans d’autres agglomérations !

• L’initiative multiplie les avantages : c’est la seule dans la capitale à conjuguer inclusion sociale, logistique verte à vélo et économie circulaire.