ECOLOC
Barret-sur-Méouge (05)

Ce projet est cloturé

Dynamiser la vallée de Méouge et rompre son isolement

Les habitants de la vallée de Méouge, située entre Gap et Digne-les-Bains, cherchaient à redynamiser ce territoire, victime de désertification. En 2014, naît l’association Ecoloc dont la volonté est de créer une « maison commune ». Elle jette son dévolu sur l’ancien centre de loisirs de la Méouge et décide d’en faire un lieu central de la vallée, proposant activités et services aux habitants mais aussi aux touristes : épicerie solidaire pour remplacer la superette disparue, salle de sports pour l’école, mise à disposition d’une machine à laver et d’une photocopieuse. Le site est aujourd’hui un lieu de rencontre et de partage qui implique une trentaine de bénévoles et mobilise toute la vallée, dont les habitants se réjouissent de la renaissance. Trois emplois aidés ont même pu être créés et les idées ne manquent pas pour offrir de nouveaux services dans le futur. Les + du projet
  • Ce projet est né de la mobilisation des habitants qui ne voulaient pas rester impuissants face à la désertification de leur vallée.
  • Il apporte des solutions simples et concrètes qui offrent un nouveau dynamisme et compte bien attirer un tourisme social.
Ce projet est cloturé