LA RUCHE MARSEILLE
Marseille (13), France - Sélection 2017

Accueillir des entrepreneurs sociaux pour encourager les projets émergents

Depuis 2014, la Ruche Marseille offre aux entrepreneurs sociaux un lieu ouvert et dynamique pour héberger leurs activités. Grâce à un financement de la Fondation de France, l’association a également ouvert ses portes à 5 jeunes entreprises sans ressources financières : Yes We Camp y a développé son idée de villages éphémères pour des événements, à partir d’équipements temporaires et responsables. CV Street y a réalisé ses premiers CV affichés en grand sur les murs de la ville pour donner de la visibilité aux profils des chômeurs. Les graphistes de Jaune Sardine ont également pu y tester leur modèle de création visuelle participative et accessible à tous, avant de prendre leur envol vers leurs propres locaux. L’association prévoit également d’héberger gratuitement pendant quelques mois des projets exclusivement digitaux, et toujours marqués par une volonté d’innovation sociale. Les + du projet
  • Ce projet va bien au-delà du co-working habituel en sortant les entrepreneurs de leur isolement.
  • De nouveaux partenariats entre entrepreneurs et entreprises ont vu le jour dans la région grâce à la force du réseau de la Ruche.