LE CAFE DES PRATIQUES
Besançon (25)

Ce projet est cloturé

Construire un habitat participatif et faire vivre un quartier

Dans le quartier des Chaprais à Besançon, l’urbanisation récente et la construction massive de nouveaux immeubles entraînent une disparition progressive des espaces verts. En 2013, l’Association « le Café des Pratiques » a créé un jardin partagé de 600 m² sur un terrain constructible du quartier. Pour éviter que la promotion immobilière s’empare du reste du terrain et pour répondre aux besoins de logement de certains des adhérents, un projet d’habitat participatif a été développé. Depuis 2015, un groupe de travail constitué des futurs occupants de l’immeuble et des acteurs impliqués dans le projet élabore le projet de construction. Intergénérationnel et accessible à tous, ce dernier a pour objectif de moderniser la dynamique de quartier et d’accueillir les futurs résidents dans les meilleures conditions possibles. Une construction « sur mesure » pour répondre aux besoins spécifiques des occupants. Les + du projet
  • Ce projet offre à chaque habitant la possibilité de s’impliquer et de devenir acteur de son lieu de vie, tout en créant du lien.
  • L’immeuble sera composé de logements adaptés pour les personnes en perte d’autonomie, de logements sociaux, d’appartements à louer et intégrera les futurs locaux du café.
Ce projet est cloturé