LE GOUT DE LIRE EN PAYS D’APT
Apt (84)

Ce projet est cloturé

Promouvoir la maîtrise du langage et l’ouverture culturelle

L’Association Le Goût de Lire a pour objectif de promouvoir le livre et la lecture en pays d’Apt. S’adressant aussi bien aux très petits qu’aux séniors et aux scolaires, l’association anime des ateliers de lecture et d’écriture, organise des manifestations autour du livre, favorisant la rencontre avec les auteurs, poètes ou illustrateurs. En 2015, la rencontre avec Murielle Szac, auteur et directrice des collections ‘’Ceux qui ont dit non’’ et ‘’Poètes engagés’’ a donné naissance à un projet avec des élèves de la Cité scolaire qui avaient travaillé sur le thème de l’esprit de résistance. Ces derniers ont choisi de faire de leur Cité scolaire la marraine des collections dont les auteurs, poètes et personnages défendent des valeurs et des idées de rébellion. Parmi eux, Gandhi, Rosa Parks, Victor Hugo… Les professeurs de musique, d’arts plastiques et de Français se sont tous à leur manière engagés dans le projet qui a duré 2 ans et impliqué plus de 1500 collégiens. Les + du projet
  • Ce projet a permis d’améliorer le rapport entre enfants et professeurs et a su impliquer les parents qui ont participé à l’organisation d’un salon du livre.
  • Dans un quartier où le taux absentéisme important, on a constaté une implication des jeunes et une baisse de l’absentéisme en cours de français.
Ce projet est cloturé