MANUFABRIK
Nice (06)

Ce projet est cloturé

Encourager les initiatives citoyennes dans un quartier prioritaire

Installée dans le quartier l’Ariane, quartier populaire situé en périphérie de Nice, La ManuFabrik a pour mission d’amener les habitants à participer à des projets collaboratifs de rénovation des espaces communs. Le but est de faire émerger un quartier accueillant et convivial, propice à la création de liens et à la solidarité. Le projet « AmorçÂge » travaille sur la réappropriation et la valorisation du quartier par ses habitants. La ManuFabrik les accompagne et leur donne des outils pour agir et co-construire avec les partenaires institutionnels ou associatifs du quartier. Plus de 200 personnes ont bénéficié directement du projet et plus de 1000 personnes ont été impliquées de manière ponctuelle. Une cinquantaine d’initiatives citoyennes ont vu le jour telles que la création d’espaces de paroles et de lieux de rencontre, l’organisation d’ateliers collectifs d’embellissement du quartier ou encore de moments conviviaux. Les + du projet
  • Ce projet basé sur une démarche participative a permis de renforcer les compétences des citoyens et leur pouvoir d’action.
  • Il pousse les habitants à s’organiser pour trouver des solutions communes, s’approprier les espaces publics.
  • 95 % des initiatives ont été une réussite.
Ce projet est cloturé