RELAIS OZANAM
Echirolles (38)

355
personnes ont voté pour ce projet

Ce projet est cloturé

Voisins, prenons soin

Les actions du relais Ozanam s’articulent autour de la vie quotidienne, relationnelle de chaque individu, de son évolution dans son logement, dans son quartier et dans la cité. L’accompagnement et le travail en collectif permettent aux résidents d’être sensibilisés et d’échanger sur les réponses à apporter en cas de violence par exemple, ou face à une personne atteinte de troubles psychiques. Aujourd’hui, les actions de protection mutuelle contribuent à constituer un voisinage attentif. Afin de faire évoluer les recherches et les pratiques des professionnels, les résidents ont également été invités à prendre part dans la conception d’un plan de formation : les modules précarité. Ce projet, co-écrit par les résidents, leur donne l’opportunité de quitter leur statut de personnes stigmatisées – troubles psychiques et situation de précarité – pour celui de citoyens actifs sur leur territoire. Les + du projet
  • La dynamique positive fait émerger de nouvelles actions telles que l’organisation de la fête des voisins, l’installation de jardinières pour des plantes aromatiques, etc…
  • Une exposition intitulée « ça existe aussi » a également été réalisée par les résidents visant à changer le regard sur le handicap psychique.
Ce projet est cloturé